LE MÉTIER 

D' ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL

« L’Assistant(e) de Service social, est formé pour venir en aide à des personnes, des familles ou des groupes afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie.

Il/Elle a les compétences, l’expertise et l’expérience pour écouter, soutenir, accompagner, conseiller ou orienter (relation d’aide) selon les demandes et l’évaluation des besoins.

Son rôle est d’accompagner la personne et/ou le groupe dans la recherche de ses propres solutions en apportant l'aide nécessaire selon les capacités et possibilités de chacun.

La personne et/ou le groupe participent à la démarche. L’Assistant(e) de Service social met à leur disposition tout son savoir-être et son savoir-faire pour soutenir les projets et la dynamique de chacun ».

UN DIPLOME

 

"Peuvent porter le titre professionnel ou occuper un emploi d'Assistant de Service Social les titulaire du diplôme d'état d'Assistant de Service Social". 

LE SECRET PROFESSIONNEL

 

"Les assistants de service social (...) sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal"

 

LE REFERENTIEL

 

 Le référentiel  professionnel des Assistantes de Service Social.

LE CODE DE DEONTOLOGIE

 

Le code de déontologie de l'Association Nationale des Assistants Sociaux 28/11/94